Choisir son cours

Art martial ou pratique de santé ? Taiji Quan ou Qigong ? Quelles sont les spécificités du Taiji Quan ? Qu’est-ce que le déroulé de la soie ? Cours hebdomadaire, atelier mensuel, les matins au parc, stages ?

Cet article a pour but de vous orienter sur le cours le plus approprié, en fonction de vos objectifs.

Voir aussi :

Introduction


Le Taiji Quan (Tai Chi Chuan) est un art très riche, conçu comm

e une pratique corporelle unifiant de nombreuses connaissances traditionnelles. Le fondateur pensa qu’il était possible de travailler le corps afin d’améliorer son efficacité martiale, tout en étant cohérent avec les classiqu

es de la pensée Chinoise (philosophie, médecine, stratégie), et ainsi de progresser sans cesse

tout en conservant une bonne santé.

-> En savoir plus sur le Taiji Quan …

L’apprentissage du Taiji Quan demande de la régularité. Aussi, il est important de faire le bon choix entre les formations proposées.

Que pratiquer ?


Les « Qi-Gong » (déroulé du fil de soie ; Chansi gong)

Ce sont des exercices connexes, conçus comme les fondamentaux du Taiji Quan. Ils constituent une pratique à part entière. On les nomme également « Chansi Gong » (Qi gong du déroulé de la soie). Issus directement des principes énergétiques du Taiji Quan, ils offrent toute la richesse et les bienfaits du travail interne sur la santé.

Les enchaînements sont simples, et demandent moins d’investissement que la forme. Dépourvus de l’aspect martial, ces exercices préparent également à l’apprentissage de la forme.  -> En savoir plus sur les ChanSi gong …

La « forme » (Taiji Quan)

Il s’agit d’un enchaînement complexe en 74 mouvements, qui possèdent chacun des applications martiales. L’apprentissage de cette « forme » demande de la régularité. Une année peut suffire pour en acquérir les bases (15 premiers mouvements), mais il faut compter entre trois et cinq ans pour la connaître dans son intégralité. La variété des mouvements offre un support très complet entre phases lentes et dynamiques (sauts, coups de pieds, frappes explosives …).

Ce support satisfera les plus exigeants physiquement et techniquement. La coordination et la mémorisation peuvent parfois être des freins à l’apprentissage, cependant, il n’existe aucun pré-requis nécessaire, et toute personne persévérante sera en capacité de la pratiquer correctement, grâce à une progression par étapes.  -> En savoir plus sur la forme en 74 mouvements (YiLu) …

Le travail à deux (Tuishou)

Le Tuishou est une codification du travail à deux. La progression, également par étapes, amène l’étudiant à la pratique du combat libre. Sous forme de contact souple et ininterrompu, les exercices apprennent l’écoute de son adversaire et la capacité d’adaptation.

Les Tuishou s’abordent parfois pendant les cours hebdomadaires de Taiji Quan, mais un entraînement régulier spécifique (voir la page des stages) est nécessaire pour acquérir correctement les réflexes. -> En savoir plus sur les Tuishou …

Qui peut pratiquer ?


Même si le Taiji Quan est encore trop méconnu en France pour ses aspects les plus physiques et dynamiques, ainsi que par une population jeune, il est certainement l’art martial regroupant les profils les plus hétéroclites.

Il n’existe aucune contre-indication qui interdirait à quelqu’un de se pencher sur la connaissance pratique de son corps à travers les Chansi Gong ou le Taiji Quan. Toute personne selon son vécu est en capacité de revisiter ses habitudes, ses ressentis, sa motricité, pour se ré-investir totalement. Le tout étant de trouver le cours le mieux adapté, l’enseignant attentif, et le groupe en capacité d’accueil et qui corresponde le mieux.

Quel cours choisir ?


La pratique au parc : (Quotidien, cours individualisés – Tête d’or)

Au plus proche de l’enseignement traditionnel, la pratique au parc offre le rythme idéal pour une assimilation efficace. Outre le bienfait de pratiquer le matin et en plein air (été comme hiver), le travail quotidien est la clef d’une progression sérieuse et qui permet d’aller vers une réelle autonomie. L’enseignement est individualisé, offrant des corrections précises et une approche au plus proche de vos objectifs et de vos capacités. Une semaine de pratique au parc permet parfois de faire plus de progrès de fond qu’en de nombreuses années en cours hebdomadaire. La pratique au parc peut être ponctuelle (une semaine de temps en temps quand le besoin s’en fait sentir), où plus régulière. Elle peut également venir enrichir occasionnellement une pratique en cours collectifs.

Toutes les méthodes peuvent être abordées lors des cous au parc, à l’exception des armes. Chaque demande peut être étudié en fonction de vos contraintes personnelles.

-> En savoir plus sur la pratique parc, infos pratiques …

L’atelier mensuel : (journées complètes régulières en cours collectif – Villeurbanne)

  • Une matinée par mois de Qi-Gong (fondamentaux Chansi Gong)
  • Un après-midi par mois de Taiji Quan (forme)

Il est possible de ne participer qu’aux fondamentaux Qi gong.

Cet instant privilégié donne le temps nécessaire et les conditions idéales pour rentrer pleinement dans l’exercice (taille du groupe limité pour des temps de correction personnalisée). Chaque journée permet l’assimilation de mouvements, d’outils à mettre en place de manière personnelle entre chaque stage, encourageant ainsi l’autonomie. Cela demande néanmoins une certaine rigueur personnelle.

-> En savoir plus sur les ateliers mensuels, infos pratiques …

Le cours hebdomadaire : (pratique régulière en cours collectif – Lyon 7ème, Villeurbanne, Caluire)

Le cours hebdomadaire est la formule la plus accessible pour découvrir l’activité, ainsi que pour donner un cadre régulier à votre progression. La dynamique de groupe, en plus d’être conviviale, est un excellent moteur.

-> En savoir plus sur les cours hebdomadaires, infos pratiques …

Les stages ponctuels : (Armes, Travail à deux)

Les stages sont l’occasion de perfectionner certaines spécificités, comme les Tuishou (travail à deux), l’Épée du Tai Chi Chuan …

-> En savoir pus sur les stages …

Comment découvrir l’activité ?


Nous connaître, nous contacter

Avant tout engagement, il est important de s’informer, et nous vous invitons dans un premier à nous contacter par téléphone soit par le formulaire de contact sur cette page : -> Coordonnées et formulaire de contact

Pour en savoir plus sur nous et sur l’esprit de l’école ChanSi, vous pouvez également consulter le mot de l’équipe pédagogique : -> L’esprit de l’école …

Points de rencontre et cours d’essais gratuits

Il est encore plus essentiel de découvrir la pratique. Vous pouvez à tout moment participer à un cours hebdomadaire soit à un cours au parc. Les essais sont gratuits, il suffit pour cela de nous avertir de votre présence également en nous contactant par e-mail soit par téléphone : –> Coordonnées et formulaire de contact

Informations pratiques sur nos cours, horaires et lieux de cours : –> Page des Activités <-

S’inscrire à un cours d’essai gratuit : –> Inscription en ligne <-

Partager
Scroll Up