Découvrir : Chen Yu

Chen Yu – La puissance du Taiji Quan


Chen Yu est originaire de Chenjiagou dans le Henan, mais il s’installe très tôt à Pékin où il diffuse son enseignement. Il a également enseigné à Singapour et à Zhuhai, et se rend parfois en Russie pour des stages.

Chen Yu est le fils de Chen Zhaokui, qui enseigna en partit aux plus illustres représentant contemporain du style Chen à Chenjiagou, ainsi qu’à de très nombreux disciples à Pékin), et le petit fils du non moins illustre Chen Fake.

Pratiquant d’un niveau exceptionnel, Chen Yu fait honneur à ses prédécesseurs en démontrant un Taiji Quan authentique et d’une efficacité redoutable.

Sa pratique

Chen Yu travail sur la grande forme, Yi Lu, qui est comme toujours le socle de la pratique. La précision et la rigueur de ses entraînements (que l’on peut découvrir sur une série de vidéos) feront écho à tout les pratiquants sérieux de Tai Chi Chuan, intéressés par une pratique interne et non par l’apprentissage d’une boxe fleurie. La notion de « boxe fleurie », qui qualifie les pratiques de formes à caractères essentiellement esthétique, est souvent associé à des adeptes de la nouvelle forme du style Chen. Chen Yu remet les pendules à l’heure, lui qui est le descendant direct de cette transmission et le plus légitime à la représenter.

陈瑜

Chén Yú

1962

19ème génération du Taiji Quan style Chen

Pratiquant de la Xinjia (nouvelle forme)

Mais Chen Yu ne s’arrête pas là, et démontre également entre autres formes avec armes et Er Lu Paochui, un travail de préparation en Qigong avec la « balle du Taiji » (Taiji Zhou). Cet exercice souvent employé pour développer des prouesses d’agilité et de souplesse très externes, est là encore abordé de manière beaucoup plus interne par Chen Yu, pour accroître sa vitalité et la souplesse des tendons et des organes.

Enfin, son Tuishou est réputé à Pékin comme à Chenjiagou. Chen Yu ne cherche pas à projeter ses adversaires à 10 mettre, mais il sais « rompre franc et brutalement », ayant dans un seul mouvement collé, enroulé, tordu, frapper et mis au sol son adversaire.

Vidéos


©Samuel Sclavis 2017

Partager
Scroll Up