Découvrir : Feng Zhiqiang

Maître Feng Zhiqiang – Simplicité et efficacité


Feng Zhiqiang est né dans la province du Hebei. Dans ses jeunes années, il étudia la boxe Shaolin avec son oncle, Wang Yun Kai. Plus tard, à Pékin, il appris le Tong Bei Quan avec Han Xiao Feng. Il a ensuite étudié Xinyi Quan avcec Hu Yaozhen et enfin le Taiji Quan style Chen avec Chen Fake.

Rappelons que Chen Fake (1887-1957) fût le premier de la famille Chen à répandre largement le style Chen en dehors du village d’origine de la famille. Il est considéré par un grand nombre de pratiquant comme le plus illustre représentant du style. Parmi ses élèves, certains sont devenus eux même excellent pratiquant et enseignant. Feng Zhi Qiang en fait partit.

Feng crée sa propre méthode

Comme d’autre pratiquants de sa génération, Feng cherche à simplifier la forme longue du Taiji Quan. Il crée alors une forme en 48 mouvements qu’il enseignement alors par la suite en remplacement de la forme longue en 74 mouvements. Encouragé dans efforts créatifs et pédagogiques par Chen Fake, il cherchera ensuite à combiner les différentes pratiques qu’il a étudié dans une seule et même méthode, pour enfin arriver à un système élaboré qu’il nommera le « Xinyi Hunyuan Taiji Quan ».

Ce système est basé sur la forme de Taiji Quan, et également sur une série 30 exercices de « déroulé de la soie » (Chan Si Gong) ainsi que sur plusieurs exercices préliminaires aux Tuishou.

Les Chan Si Gong de Feng Zhiqiang

Les exercices de déroulé de la soie (Chan Si Gong) de Feng Zhiqianq, sont essentiellement basés sur la détente (song). L’étude de ces exercices issus d’un gros travail de synthèse, révèle cependant une richesse que l’œil distrait ne saurait soupçonner. En effet, le « fil de soie », est effectivement présent de la manière la plus fine qui soit, et c’est une efficacité martiale, sans force, qui découle de l’exécution de ces routines.

冯志强

Féng Zhìqiáng

1928 – 2012

18ème génération du Taiji Quan style Chen

Pratiquant de la Xinjia (nouvelle forme)

Fondateur du Xinyi Hunyuan Taijiquan

Feng Zhiqiang est l’élève de Chen Fake (陈发科)

Pratiquant de Tongbei Quan & XinyiQuan, Feng Zhiqiang crée sa méthode de Taiji Quan avec les encouragements de son maître Chen Fake.

Il faut souligner, je le crois, l’aspect particulièrement simple et accessible de ces exercices. Cette simplicité sans mauvaise vulgarisation est un des point fort de son travail.

Considéré comme un trésor national en Chine, son enseignement est aujourd’hui dispensé à travers le monde. En france, l’association « Centre Hunyuan France » représente son enseignement.

Vidéos


Références – Bibliographie


  • (en) Chen Style Taijiquan (Feng Zhiqiang). 1996. Broché. ISBN-10: 7505404806 / ISBN-13: 978-7505404809
  • (fr) site:www.hunyuanfrance.com Biographie : Pan Houcheng, Shanghai
    Traduit par Luo Liwei (Lac Le-My), Paris, 2004. Centre Huanyuan France.
  • (en) site:http://www.chentaiji.com Biographie : Center for Taiji Studies.
  • (cn) site:http://www.baike.com Biographie : Center for Taiji Studies.

©Samuel Sclavis 2017

Partager